Food

Bien nourrir son chiot : que faut-il savoir à ce sujet ?

Jean-louis Louis

No Comments

En général, les personnes qui accueillent un chiot chez elles souhaitent lui offrir un excellent cadre dans lequel grandir. Pour que l’animal se développe de la meilleure façon, il faudra également veiller à lui garantir une bonne alimentation. Comparativement aux chiens adultes, les chiots ont des besoins nutritionnels plus accrus qui doivent être comblés. Leur fournir des aliments qualitatifs appropriés les protège contre certaines pathologies, et booste leur croissance. Quelles sont les informations majeures à détenir concernant l’alimentation des chiots ?

Les besoins alimentaires des chiots

Contrairement à ce que vous pourriez penser, un chiot ne doit pas être nourri de n’importe quelle manière. La première chose à prendre en compte est la race de l’animal. Elle vous fournira de précieuses informations quant à la méthodologie à adopter. Notez que les chiots dont la race est petite n’ont pas les mêmes besoins alimentaires, comparés à des spécimens de race plus grande. Une alimentation et croquettes pour chiots doit être choisie en évitant tout excès, au risque d’entrainer des maladies chez votre animal.

Quelques races sont naturellement victimes de troubles liés à la digestion. Cela souligne alors l’importance de choisir des aliments spécialement conçus pour les chiots. Vous aurez ainsi l’assurance que le vôtre jouira d’une digestion optimale. Consultez un vétérinaire, afin d’en savoir plus sur la meilleure manière de nourrir votre jeune chien. Vous éviterez alors de commettre certaines erreurs.

Quels sont les aliments pour chiots à privilégier ?


Aujourd’hui, vous avez l’embarras du choix quant aux options disponibles sur le marché pour nourrir votre chiot. Il est possible de miser sur :

Les croquettes

Cette nourriture spécialement formulée pour les jeunes chiens est principalement composée de :

  • Viande ;
  • Légumes ;
  • Céréales.

En donner régulièrement à votre chiot lui permettra de bénéficier d’une alimentation parfaitement équilibrée. Les croquettes constituent également un atout pour la vitalité des dents de l’animal. Ce dernier devra notamment les mâcher. Cependant, toutes les croquettes vendues sur le marché n’ont pas la même valeur nutritive. L’idéal serait d’effectuer divers comparatifs, afin de choisir une marque à adopter.

La pâtée

Elle est bien plus savoureuse que les croquettes, ce qui explique d’ailleurs pourquoi les chiots en raffolent. Le seul inconvénient réside dans le fait qu’elle n’est pas forcément adaptée à tous les animaux. En effet, certains peuvent développer quelques troubles causés par l’importante humidité de cet aliment. Les pâtées contiennent également des taux élevés de graisse, ce qui n’est pas forcément bénéfique pour la santé des chiots. Voici les deux principaux critères à prendre en compte pour acheter cet aliment :

  • La qualité du produit ;
  • Les ingrédients utilisés.

Le fait maison

En dehors des deux options citées plus haut, vous avez également la possibilité de sustenter votre chiot avec des préparations réalisées par vous-même. Cependant, rien ne doit être improvisé si vous n’avez pas des connaissances en la matière. Consultez un vétérinaire, afin de savoir comment nourrir convenablement votre animal de compagnie. De plus, les repas faits maison peuvent être contraignants pour certaines personnes. Ils requièrent un temps de préparation non négligeable, et des ressources financières.

La sélection des aliments avec lesquels nourrir votre chiot doit prendre en compte certains paramètres. Il s’agit des préférences et besoins de l’animal en fonction de sa race. Mettez plus l’accent sur les nourritures contenant assez de protéines animales. Assurez-vous également de faire suivre le chiot par un vétérinaire compétent, afin de lui éviter une mauvaise alimentation.

Les impairs à ne pas commettre

Il n’est pas rare que certains propriétaires de chiots fassent des excès en ce qui concerne leur alimentation. Pourtant, vous devez absolument éviter de leur donner trop de calcium à travers les repas. Les risques qui pourraient en découler sont les modifications osseuses et squelettiques. Le jeune chien peut également se développer trop rapidement, ce qui n’est pas forcément un atout. Une trop grande présence de calcium dans son organisme est susceptible de créer des calculs rénaux.

Comment échapper à ces déconvenues ? Veillez à fournir des repas sains et appropriés à votre chiot selon sa race. Évitez absolument les compléments alimentaires sans l’approbation d’un spécialiste de la santé canine. Empêchez aussi votre jeune chien de grignoter à outrance, au risque de se retrouver rapidement en situation de surpoids. Les friandises doivent être données à un chiot de façon raisonnable, tout en s’assurant de ne pas déstabiliser son alimentation.

Les conséquences pourraient se traduire par des carences majeures en nutriments. Votre chiot sera alors malade, ce qui risque d’engendrer des dépenses non négligeables. Faites également attention aux friandises consommées par l’animal, car certaines sont susceptibles de lui causer des indigestions ou intoxications. Quel que soit l’aliment que vous comptez faire manger au jeune chien, assurez-vous qu’il est approprié à sa race et son âge.

Use a dynamic headline element to output the post author description. You can also use a dynamic image element to output the author's avatar on the right.

Laisser un commentaire

Article ajouté au panier
0 Produit - 0,00